Ordre sacré et militaire
constantinien de Saint Georges
Délégation de France

Remise des Bourses Saint-Georges 2021

Le 29 septembre dernier, au Cercle de l’Union Interalliée à Paris, se déroulait pour la seconde année la remise officielle de la Bourse Saint-Georges par le Vice-délégué de la Délégation Française de l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint Georges, Maître Charles-Hubert Olivier, en présence de Leurs Altesses Royales les princesses Béatrice et Anne de Bourbon des Deux-Siciles ainsi que de Monseigneur Thierry Laurent, Chapelain de la Délégation et curé de Saint Roch à Paris, notre église capitulaire.


La Bourses Saint-Georges est l’une des œuvres de bienfaisance de la délégation française de l’Ordre de Saint Georges. Elle est destinée à venir en aide aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.

 

Cette bourse a été attribuée cette année à cinq étudiants, issus de familles aux revenus modestes, afin qu’ils puissent intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles au sein de l’Institution Sainte-Marie à Antony.


Cette bourse représente une aide précieuse pour ces jeunes gens qui, sans elle, ne pourraient pas suivre complètement leur cursus.

 

Elle a permis, il y a deux ans à plusieurs élèves d’intégrer des écoles prestigieuses, en particulier celle de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr.


Le Directeur de l’Institution Sainte Marie a chaleureusement remercié les dames et les chevaliers de la délégation française de l’Ordre de Saint Georges pour leur mobilisation et leur générosité.

Messe de rentrée de l'église Saint Roch

Ce dimanche 3 octobre 2021 était célébrée la solennité de la Fête de Notre-Dame du Très saint Rosaire. Notre Chapelain, Monseigneur Thierry Laurent, avait organisé la rentrée de la Paroisse Saint Roch, notre église capitulaire dont il est le curé. Notre délégation était bien sûr présente à cette occasion et l’Association des œuvres de l’Ordre était également représentée.
Notre chapelain a rappelé l’importance de la prière du chapelet et la place de la Sainte Vierge, Mère de Dieu.


Au cours de la messe, nous avons a également prié pour l’ensemble des paroissiens et pour les organisations qui font la vie de la paroisse.


 La journée s’est prolongée par un pique-nique tiré du sac en présence notamment des différentes Chorales de la paroisse et des scouts de l’église Saint Roch.

2021-09-13-Message-du-Grand-Prieur-pour-l-exaltation-de-la-Sainte-Croix
110 ko
2021-09-13-Message-du-Grand-Prieur-pour-l-exaltation-de-la-Sainte-Croix.pdf

MESSAGE DE SON EMINENCE LE GRAND PRIEUR POUR L'EXALTATION DE LA SAINTE CROIX

A l'occasion de la fête de l'éxaltation de la Sainte Croix, Son Eminence le Cardinal Renato Raffaele Martino, Grand Prieur, a rédigé un message pour tous les Chevaliers et toutes les Dames de l’Ordre.

2021-04-16-Message-Grand-Prieur-Saint-Georges
260 ko
2021-04-16-Message-Grand-Prieur-Saint-Georges.pdf

MESSAGE DE SON EMINENCE LE GRAND PRIEUR POUR LA FETE DE SAINT GEORGES MARTYR

A l'occasion de la fête de Saint Georges Martyr, Son Eminence le Cardinal Renato Raffaele Martino, Grand Prieur, a rédigé un message pour tous les Chevaliers et toutes les Dames de l’Ordre.

Vénération d’une Epine de la Sainte Couronne
et Chemin de Croix du Vendredi Saint 2021

Depuis le 12 mars 2021, tous les vendredis de Carême ont eu lieu, de 11h à 12h30 en l'église Saint-Roch à Paris, l'ostension et la vénération du fragment d'une Épine de la Couronne du Christ.

 

Au cours des siècles, les empereurs de Constantinople puis les rois de France distribuèrent chacune des soixante-dix épines, soit à des communautés religieuses en guise d'offrande, soit à d'autres Souverains comme présent diplomatique. 


Telle un "paratonnerre spirituel", l'une de ces épines était contenue dans le coq de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, retrouvé le lendemain de l'incendie. 
Les Chevaliers et les Dames de l'Ordre sacré et militaire constantinien de Saint Georges assurent la garde de l'Epine conservée à Saint-Roch. 


Selon la tradition, l'Ordre constantinien de Saint Georges remonte à l'empereur Constantin, dont la propre mère, Sainte Hélène, a pu recueillir et pieusement conserver les dernières reliques de la Passion : la Couronne d'Épines, un morceau du bois de la Vraie Croix et des clous de la Crucifixion. 
L'Ordre constantinien, de nos jours, poursuit sa mission séculaire en faveur de l'exaltation de la Sainte Croix, la propagation de la Foi et la défense de la Sainte Église. 


Dès lors, il est logique et heureux que les Chevaliers et les Dames de la Délégation française de l'Ordre, par leur présence priante, assurent une garde d'honneur et de dévotion de la Sainte Épine au sein même de Saint-Roch qui est, à Paris, leur église capitulaire. 

2021-03-25-Message-Grand-Prieur-Paques
110 ko
2021-03-25-Message-Grand-Prieur-Paques.pdf

MESSAGE DE SON EMINENCE LE GRAND PRIEUR POUR LES PAQUES 2021

A l'occasion des fêtes de Pâques, Son Eminence le Cardinal Renato Raffaele Martino, Grand Prieur, a rédigé un message pour tous les Chevaliers et toutes les Dames de l’Ordre.

Messe de Laetare 2021

En ce dimanche de Laetare, la "messe des familles" de 11h en l'église Saint-Roch était présidée 
par Son Excellence Révérendissime Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris.


À cette occasion, le vice-délégué a proposé aux dames et chevaliers de l’Ordre de se joindre à 
cette messe.

 

Encore une fois, Son Altesse Royale la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, grand préfet de l'Ordre, nous a honoré de Sa présence et nous L'en remercions.

 

Le nom "Laetare" ("Réjouis-toi") provient de l'incipit de l'introït de la messe de ce quatrième dimanche de Carême. 


Assurément, les occasions de se réjouir étaient nombreuses.


L'on notait, en particulier, la présence des catéchumènes adultes, appelés à recevoir prochainement le saint baptême. 


Le caractère ecclésial de la présence constantinienne, ce jour-là, en cette belle église parisienne, s'en est trouvé renforcé.