Ordre sacré et militaire

constantinien de Saint Georges

Délégation de France

MESSE CAPITULAIRE DE SORTIE

Apres plusieurs mois de confinement, c'est dans une atmosphère recueillie qu'a été célébrée, le 24 juin 2020, notre dernière messe capitulaire avant les congés d’été en présence de Son Altesse Royale la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Sicile, Grand Préfet de l'Ordre constantinien de Saint Georges.


Durant cette messe a été offert par un membre de la Délégation un magnifique lutrin destiner à compléter notre chapelle.


Cette messe fut l’occasion d’avoir à nos côtés un membre de la Délégation de Monaco en la personne de Son Excellence l’Ambassadeur Marine de Carné de Trécesson, Dame Officier de notre Ordre constantinien. Cela a également été l’occasion pour les impétrants de l’année 2020 de pouvoir partager ce moment et se familiariser avec notre Ordre.


Nous avons également pu admirer l’antependium ainsi que des draps de chœur aux couleurs de notre Ordre qui ont été offerts par différents membres de notre Délégation.


Comme à l’accoutumée, un moment confraternel autour d'un délicieux «buffet dînatoire» a suivi cette messe.

DON DE L'ORDRE CONSTANTINIEN AU MOMENT DU COVID

L’Ordre Constantinien Charity Onlus a fait don d’une contribution de 30.000 euros à l’hôpital “Pugliese Ciaccio” de Catanzaro à cause de l’urgence Covid-19.

 

L’Ordre Constantinien, en effet, a décidé de soutenir un des plus importants hôpitaux de la région à la lumière de l’analyse de la carte de contagion en Calabre avec le taux démographique des habitants de la province.

 

«Chaque euro donné – a déclaré le Prince Charles – sera une lueur d’espoir et une petite goutte de vie qui vaincra cette adversité. Dans l’espoir de pouvoir, à l’avenir, intervenir à nouveau pour soutenir les besoins des sanitaires, j’espère que notre contribution pourra améliorer la fonctionnalité de la structure sur le territoire par rapport aux besoins des citoyens”.

 

“La direction de l’hôpital exprime sa sincère gratitude pour la contribution généreuse et appréciée, la sensibilité démontrée signifie beaucoup pour nous en ce moment difficile et particulier où les hôpitaux sont impliqués dans la lutte contre la propagation du virus COVID-19 et la réduction de sa propagation. Ce sont les gestes qui nous permettent d’avancer et de dire “nous y arriverons”. La contribution mise à disposition par le Prince Charles de Bourbon sera utilisée pour l’acquisition des dispositifs nécessaires à l’activation des lieux de soins intensifs dans cette phase d’urgence” – a dit le Dr Maria Laura Guzzo, Directrice de l’Unité Opérative d’Anesthésie Complexe et de Réanimation de l’Hôpital.

2020 04 08 Message Grand Prieur
456 KB
2020_04_08_Message_Grand_Prieur.pdf

MESSAGE DE SON EMINENCE LE GRAND PRIEUR POUR LES PAQUES 2020

A l'occasion des fêtes de Pâques, Son Eminence le Cardinal Renato Raffaele Martino, Grand Prieur, a rédigé un message pour tous les Chevaliers et toutes les Dames de l’Ordre.

Dons de la Délégation française dans la lutte contre le COVID-19

Pour répondre à l'appel lancé par Son Altesse Royale le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, grand maître de l’Ordre constantinien de Saint Georges, afin de venir en aide au peuple italien, la Délégation française a apporté sa contribution en faisant un don sur la plateforme ouverte : https://constantinianorder.charity/fr/.


En complément de ce don et compte tenu de l’ampleur du manque de matériel de protection en France, notre Délégation a également fait un don en faveur des Petites Soeurs de la Consolation, du Sacré-Coeur et de la Sainte-Face (Monastère de la Consolation à Draguignan, dans le diocèse de Fréjus-Toulon).


Ces religieuses confectionnent, jour après jour, les masques de protection sanitaire qui font si cruellement défaut au personnel soignant.


Ces deux dons ont vocation à aider les populations touchées par ce virus mais également à protéger l'ensemble du personnel soignant dévoué à sauver des vies humaines.

MESSE CELEBREE EN LA BASILIQUE DU SACRE-COEUR DE MONTMARTRE POUR L'ORDRE DE SAINT MAURICE ET SAINT LAZARE - 2 FEVRIER 2020

Comme chacun sait, la Maison royale des Deux-Siciles et la Maison royale de Savoie se sont alliées au cours de l'histoire.

La princesse Maria-Vittoria de Savoie-Carignan épouse, en 1837 à Naples, le prince Léopold de Bourbon des Deux-Siciles, comte de Syracuse.

Dans l'autre sens, la princesse Lucia de Bourbon des Deux-Siciles épouse, en 1938 à Munich, le prince Eugenio de Savoie-Gênes, duc d'Ancône.


Récemment, des liens chaleureux ont été tissés entre les deux dynasties.

Les princes Charles de Bourbon des Deux-Siciles et Victor-Emmanuel de Savoie, Grands Maîtres de leurs Ordres dynastiques respectifs, se sont ainsi échangés :

- en 1998, les colliers de l'Ordre constantinien de Saint Georges et de l'Ordre de Saint Maurice et Saint Lazare,

- en 2014, ceux de l’Ordre de Saint Janvier et de l'Ordre de la Très Sainte Annonciade.


Dans ce contexte, il était logique et heureux que notre Délégation française de l'Ordre constantinien de Saint Georges entretînt des relations avec la Délégation des Ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie en France.

C'est ainsi que, lors de la messe à la mémoire du prince Antoine de Bourbon des Deux-Siciles, le 11 décembre 2019 en notre église capitulaire Saint-Roch à Paris, Monsieur Guy de Chavanne, délégué pour la France des Ordres de Savoie, et son épouse faisaient face, dans le chœur, à Son Altesse Royale le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, notre Grand Maître.


Ces relations bilatérales se sont poursuivies le 25 février dernier avec la messe célébrée en la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre pour l'Ordre de Saint Maurice et Saint Lazare.

Pour la première fois, une délégation constantinienne était invitée à participer à cette célébration eucharistique. 


Deux Chevaliers et une Dame, en manteau couleur "bleu roi" de notre Ordre constantinien se sont donc joints aux Chevaliers en coule de couleur pourpre de l'Ordre de Saint Maurice et Saint Lazare. 


Cette date du Mardi-Gras 2020, qui précède de façon festive l'entrée en Carême, était célébrée deux jours après la fête du second patron de l'Ordre dynastique de la Maison royale de Savoie : Saint Lazare, dont l'Eglise catholique fait mémoire chaque 23 février.


Lors de la Sainte Messe, une intention de prière fut lue pour les populations éprouvées par l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement, notamment dans le nord de l'Italie. 


Ainsi, dans la prière et l'intercession, l'entente entre les Ordres dynastiques précités se trouvait-elle renforcée à travers une solidarité franco-italienne.

Une solidarité humaine parachevée et transcendée par ce que Notre Sainte Mère l'Eglise nomme la communion des Saints.

SORTIE ORGANISEE POUR LA PAROISSE DE BONDY AU PALAIS-ROYAL

Ils étaient une vingtaine de jeunes filles et jeunes gens de la paroisse du Christ Ressuscité de Bondy (diocèse de Saint-Denis, au nord de Paris), accompagnés de Chevaliers et de Dames de l'Ordre constantinien de Saint Georges, à visiter le Palais-Royal situé en plein cœur de la capitale française.

 

Construit pour le cardinal de Richelieu, ce Palais-Cardinal devint "Royal" lorsque Richelieu le légua à la Couronne de France.


Située face au palais du Louvre, la noble bâtisse, agrémentée d'un vaste jardin, comprenait même, au XVIIe siècle, un opéra ainsi qu'un théâtre où Molière rencontra la mort le 17 février 1673.
Le Palais-Royal abrite aujourd'hui le Conseil d'Etat, le Conseil constitutionnel, le Tribunal des conflits et le Ministère de la culture de la République française. 


Monsieur Camille Pascal, lui-même conseiller d'Etat et, par ailleurs, délégué pour la France de l'Ordre constantinien de Saint Georges, fit ouvrir, ce samedi 25 janvier 2020, les portes de ce palais dont il révéla tous les secrets et - notamment - les passages secrets !


Comme à l'accoutumée, les jeunes paroissiens de Bondy terminèrent la visite par un goûter, partagé dans le jardin des Tuileries.

MESSE IN MEMORIAM ANTOINE DE BOURBON DES DEUX-SICILES

C'est dans une atmosphère recueillie qu'a été célébrée, ce 11 décembre 2019, une messe pour le repos de l'âme du prince Antoine de Bourbon des Deux-Siciles, décédé très exactement un mois plus tôt, le 11 novembre dernier à l'âge de 90 ans. 

 Son Altesse Royale le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro et chef de la Maison royale, avait tenu à être présent et à unir sa prière à celle des Chevaliers et des Dames de la Délégation française de l'Ordre constantinien de Saint Georges, rassemblés ce soir-là en leur église capitulaire Saint-Roch à Paris.

 L'on notait également, la présence de Monsieur Guy de Chavanne, Délégué pour la France des Ordres dynastiques de la Maison royale de Savoie, et son épouse. Tous deux étaient revêtus, respectivement, de la coule et du manteau de chœur de l'Ordre de Saint Maurice et Saint Lazare. 

Monsieur l'abbé Thierry Laurent, curé de la paroisse et chapelain de la Délégation française de l'Ordre constantinien de Saint Georges, a prononcé une homélie qui invitait l'assistance à une grande profondeur de pensée et une particulière élévation d'âme.

Au moment de l'offertoire, la famille d'un Chevalier de l'Ordre a solennellement offert et remis à la Délégation française un très beau calice et une patène (gravée d'un chrisme), qui furent ceux d'un oncle prêtre rappelé à Dieu.

Dans cette transmission, consacrée par un acte notarié de donation, l'on percevait bien toute la valeur de ce que l'enseignement de Notre Sainte Mère l'Eglise nomme "la communion des Saints"...

Un moment confraternel, autour d'un délicieux "buffet dînatoire", offert par un membre de la Délégation française de l'Ordre, clôturait cette soirée qui, par l'émotion et la chaleur humaine qui la caractérisaient, nous rappelait que nous sommes bien dans ce temps particulier qu'est l'Avent.

 

SORTIE ORGANISEE POUR LA PAROISSE DE BONDY AU MUSEE DE MINERALOGIE DE L'ECOLE DES MINES

Sur les pas de Jules Verne, c'est à un véritable "voyage au centre de la terre" que nous a convié notre consœur Julianne, experte en gemmologie et Dame de l'Ordre constantinien de Saint Georges, au Musée de minéralogie de l'Ecole des mines de Paris ce 23 novembre 2019.

Nous étions une vingtaine d'auditeurs passionnés, paroissiens de Bondy et membres de l'Ordre, pour découvrir les collections rassemblées en ce lieu depuis trois siècles.

La magie des pierres a été renforcée par la puissance d'évocation poétique de la conférencière.

C'est ainsi que, afin de parler de façon imagée aux enfants, le lapis-lazuli fut présenté en ces termes :

"Cette pierre de couleur bleu nuit est parsemée d'une multitude de petites étoiles dorées. Regarder cette pierre évoque une nuit d'été sous la voûte du ciel. Admirer le lapis-lazuli, c'est être déjà avec la Vierge Marie !"

Un goûter clôtura, comme à l'accoutumée, cette sortie culturelle et éducative.

À l'issue, la conférencière eut la délicatesse d'offrir un petit pendentif de pierre à chaque petite fille et chaque mère de famille présente.

L'enchantement était, assurément, bien au rendez-vous de cette inoubliable journée.

FORMATION SPIRITUELLE POUR LES CHEVALIERS ET DAMES

Une trentaine de membres de l'Ordre constantinien de Saint Georges et de sympathisants avaient répondu à l'appel matinal de l'abbé Thierry Laurent, chapelain de la Délégation française, pour inaugurer un cycle de conférences sous la forme d'un "petit-déjeuner conférence-débat", de 8h30 à 9h45 ce vendredi 22 novembre 2019.

Le thème choisi pour cette première séance pouvait paraître ardu, voire austère : « Discernement et décision à la lumière de Saint Ignace de Loyola. »

C'était sans compter sans les talents oratoires et l'entrain de notre chapelain, qui nous accueillait dans les majestueuses salles d'époque Louis XV de la paroisse dont il est le curé et dont le lieu de culte principal est notre église capitulaire : Saint-Roch, située en plein cœur du Paris historique.

Avec humour et tonicité, l'abbé Laurent a révélé certains aspects des enjeux de la prise de décision, notamment en puisant dans son expérience pastorale de prêtre appelé à préparer au mariage de nombreux fiancés.

"L'Eglise est experte en humanité", disait Saint Paul VI, et l'abbé Thierry Laurent, par son exemple, nous en a administré une preuve supplémentaire.

Tous les participants étaient heureux d'être là, à une heure jusqu'à présent assez inhabituelle pour une activité de la Délégation française.

Cette réunion studieuse, qui a pris la forme d'un délicieux petit-déjeuner confectionné avec goût par un traiteur et très aimablement servi par des étudiants de la paroisse, nous a rappelé que la formation spirituelle et morale est au centre des activités de notre Ordre sacré.

Cette activité matinale était en outre rehaussée par la présence de Son Altesse Royale la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, Grand Préfet de l'Ordre constantinien de Saint Georges.

SORTIE ORGANISEE POUR LA PAROISSE DE BONDY A LA BASILIQUE DE SAINT-DENIS

En ce beau samedi ensoleillé du 26 octobre 2019, des chevaliers de la Délégation Française de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges recevaient en la Basilique Saint-Denis des lycéens de la Paroisse du Christ Ressuscité de Bondy.

La visite guidée de ce magnifique édifice religieux, nécropole des rois de France, fut l’occasion d’évoquer l’Histoire de notre beau pays et l’empreinte chrétienne affirmée au cours des siècles par nos souverains.

Les jeunes purent à loisir admirer les gisants et le splendide statuaire de ce lieu si particulier.

La monarchie et ses dynasties, la Révolution et ses excès mais aussi quelques anecdotes amusantes furent évoquées par notre confrère Eric, qui faisait office de guide. Les jeunes témoignèrent de leur intérêt par une attention soutenue et des questions pertinentes.

Une belle messe fut ensuite célébrée en la magnifique sacristie de la basilique par le Père Patrice Gaudin, curé de la paroisse du Christ Ressuscité.

La présence de nos chevaliers en manteau permit à notre Chancelier de présenter l’Ordre à l’assemblée, qui se retrouva ensuite pour le traditionnel goûter encore une fois bien mérité et apprécié.

MARIAGE DE SAI LE PRINCE NAPOLEON

La Délégation française de l'Ordre sacré et militaire constantinien de Saint Georges présente ses vœux de bonheur et souhaite un bel avenir à Son Altesse Impériale le prince Napoléon et à la comtesse Olympia von Arc-Zinneberg qui se sont unis par le mariage dans la cathédrale militaire Saint-Louis des Invalides.


Que Dieu puisse toujours les éclairer tout au long de leur vie commune.


La messe était concélébrée par Monsieur l’abbé Thierry Laurent, curé de l’église Saint-Roch à Paris et chapelain de la Délégation française de l’Ordre.

Nos félicitations s'adressent, bien sûr, à Son Altesse Royale la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, Grand Préfet de l'Ordre et mère de Son Altesse Impériale le prince Napoléon.


Le prince Napoléon est Chevalier Grand Croix de Justice de l'Ordre et vice-président de la Députation royale.

WEEK-END DE RÉCOLLECTION A STRASBOURG LES 14 ET 15 SEPTEMBRE 2019

Les 14 et 15 septembre 2019, la Délégation française de l'Ordre constantinien de Saint Georges a répondu à l'invitation de son Prieur pour la France, Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg. Une trentaine de Chevaliers et Dames s'est rendue dans la capitale alsacienne pour un week-end parsemé de moments forts sur le plan spirituel et d'activités culturelles.

 

 Après une découverte de la ville à partir de ses voies fluviales, le groupe constantinien a bénéficié d'une visite privée de la cathédrale Notre-Dame, sous la conduite érudite de Monsieur Müller, diacre permanent. 

 

 Accueillant un peu plus tard ses confrères dans l'archevêché de Strasbourg, Monseigneur Ravel leur a délivré un enseignement de haute qualité, évoquant notamment les particularités du droit local alsacien-mosellan, au sein duquel le concordat occupe une place de choix.

 

 Le diocèse de Strasbourg regroupe les deux départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

 

 Contrairement à une opinion trop largement répandue, le régime concordataire, mis en place par Napoléon Bonaparte Premier Consul, n'a pas "noyé" le clergé dans une aisance financière et un confort matériel, pas plus qu'il n'a "anesthésié" le sens religieux des fidèles.

 

 Au contraire, les vocations ont été nombreuses et l'élan missionnaire n'a pas faibli au cours du XIXème siècle :  l'Eglise qui est en Alsace a été exportatrice de très nombreux missionnaires à travers le monde, notamment en Asie. Bon nombre d'entre eux sont, d'ailleurs, morts en martyrs de la Foi, ainsi qu'en témoignent par exemple les archives et le musée des Missions étrangères...

 

 Le dimanche, la Sainte Messe a été célébrée dans la cathédrale. La Délégation française de l'Ordre constantinien de Saint Georges y a pris part dans le chœur du majestueux édifice, surplombant la nef.

 

Un déjeuner informel, en plein air, autour de Monseigneur Ravel clôturait l'ensemble des activités.

MESSAGE DE SON EMINENCE LE GRAND PRIEUR

A l’approche de la Fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix, Son Eminence Révérendissime le Cardinal Renato Raffaele Martino, Grand Prieur, a rédigé un message qui s’adresse à tous les Chevaliers et à toutes les Dames.

2019 09 09 Message du Grand Prieur a l occasion de l exaltation de la Saint Croix
136 KB
2019_09_09_Message_du_Grand_Prieur_a_l_occasion_de_l_exaltation_de_la_Saint_Croix.pdf

SORTIE ORGANISEE POUR LA PAROISSE DE BONDY AUX INVALIDES

Le samedi 29 juin 2019 après-midi, s’est déroulé la dernière sortie des enfants de la paroisse de Bondy pour cette année scolaire.

Les chevaliers, accompagné d’un candidat, accueillirent sous la canicule le Père Patrice Gaudin et un groupe de 11 jeunes lycéens. Cette visite a été le moyen pour ces jeunes de comprendre les deux conflits mondiaux

Les nombreuses questions posées témoignèrent du réel intérêt suscité parmi un auditoire attentif.

Après un passage apprécié par le Tombeau de l'Empereur, un goûter fut proposé à l'ensemble du groupe dans les jardins ombragés des Invalides.

MESSE CAPITULAIRE 

Le 12 juin, en présence de S.A.R la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux Siciles, Grand Préfet de l’Ordre, une messe capitulaire de la délégation française a été célébrée par le chapelain de notre délégation, Monsieur l’Abbé Thierry Laurent, en l’église Saint-Roch.

Les chevaliers et dames ont ensuite été invités à se retrouver dans la salle du Curé d’Ars autour d’un verre amical et fraternel. Le délégué, Camille Pascal, a profité de ce moment pour rappeler les œuvres de la délégation, d’une part l’aide apportée à la paroisse Saint-Roch pour les petits déjeuners destinés aux sans-abris, les bourses Saint-Georges d’autre part et enfin l’accompagnement des jeunes de la paroisse de Bondy.

Il a également indiqué la préparation d’un voyage à Strasbourg chez Monseigneur Ravel, Archevêque de Strasbourg et Prieur de la délégation française.

Naples et l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint Georges, un lien fait de présence et de projets à l’occasion des célébrations pour S.M. Ferdinand II

S.A.R. le Prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, Duc de Castro, Grand Maître et Chef de la Maison Royale a été à Naples avec S.A.R. la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux Siciles, Grand Préfet de l’Ordre Constantinien, pour inaugurer les célébrations en l’honneur du Roi Ferdinand II, 160 ans après sa mort. Deux jours d’événements institutionnels, culturels et solidaires ont renforcé le lien qui unit la Maison Royale de Bourbon des Deux-Siciles avec Naples et le rôle historique que joue la capitale napolitaine.

 

 Vendredi 31 mai, une célébration liturgique solennelle à la mémoire du Roi Ferdinand II a été célébrée à la Basilique Papale Royale de San Francesco di Paola, présidée par S.E.R. Mgr Andrea Muggione, Prieur de la Délégation de Campanie de l’Ordre Constantinien. Au cours de la cérémonie, à laquelle ont participé S.A.R. le Grand Maître, S.A.R. le Grand Préfet, S.E. le Prince Ruspoli, Grand Chancelier, S.E. Gian Carlo Rocco dei Principi di Torrepadula, Grand Trésorier, a eu lieu l’investiture d’environ 30 personnalités illustres au sein de l’Ordre Sacré Militaire Constantinien de Saint-Georges et de l’Ordre Royal de François Ier. Les nouveaux chevaliers et dames, nommés motu proprio par S.A.R. le Duc de Castro, Chef de la Maison Royale, sont des excellences de notre pays.

 

 Les ambassadeurs Lambertini, Mancini et Vattani, le vice-président de la Cour des comptes, Arturo Martucci di Scarfizzi, le vice-président émérite du Conseil supérieur de la magistrature, le professeur Michele Vietti, étaient tous présents à l’église, en tant que partie active de la cérémonie, qui a vu l’admissions aux ordres d’un grand nombre d’autorités, y compris le général du conseil d’administration, Salvatore Farina, responsable du SME, et les meilleures représentants de la société civile et nationale de la Campanie. Tous ont été accueillis par la Marquise Federica de Gregorio Cattaneo, déléguée de Naples de l’Ordre. A participé aussi un grand nombre de délégués de toutes les régions d’Italie et de membres du Mouvement Neoborbonico.

 

 Samedi 1er juin, S.A.R. le Duc de Castro a assisté à la plongée sous-marine de certains enfants aveugles de l’institut “Paolo Colosimo” de Naples, inclus dans le projet “Searen”. Le but de cette initiative est de donner aux enfants ayant une déficience visuelle et motrice l’opportunité de plonger en mer. La matinée a été consacrée au scénario unique du complexe archéologique de Baia. L’initiative a reçu le soutien moral de l’Ordre Constantinien et de la Maison Royale depuis juin dernier; et c’était aussi l’occasion de voir sur le terrain les opérations réalisées par des jeunes engagés dans une trajectoire de croissance remarquable et autonome.

REMISE DE LA BOURSE SAINT-GEORGES PAR S.A.R. LE PRINCE CHARLES DE BOURBON DES DEUX-SICILES, DUC DE CASTRO ET GRAND MAÎTRE DE NOTRE ORDRE À L’INSTITUTION SAINTE-MARIE D’ANTONY (92)

C’est à l’Institution Sainte-Marie d’Antony, dans les Hauts de Seine, que s’est déroulée le mardi 14 mai dernier la remise officielle de la Bourse Saint Georges en présence de Son Altesse Royale le Prince Charles de Bourbons des Deux-Siciles, Duc de Castro et Grand Maître de l’Ordre Sacré et militaire Constantinien de Saint-Georges et de Monseigneur Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg.

 

 Cette bourse a permis cette année à trois étudiants, issus de familles aux revenus modestes, de pouvoir intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles au sein de l’Institution Sainte-Marie.

 

 La matinée a débuté à 10h par la visite des locaux de l’Institution Sainte-Marie, qui compte plus de 3 600 élèves et dispose d’infrastructures modernes et développées. Guidé par le chef d’établissement, le Duc de Castro a ainsi pu découvrir entre autres la chapelle Sainte-Marie, coeur de l’Institution, ainsi que l’auditorium, une piscine et un gymnase. Après la visite des salles de classes, une cérémonie a eu lieu pendant laquelle Son Altesse Royale a procédé à la signature et à la remise des bourses aux étudiants concernés, qui ont eu l’occasion de dire quelques mots sur leur parcours et leurs projets personnels, donnant un émouvant témoignage de leur gratitude. 

 

Le Chef d’établissement, Monsieur Benoît Richard, s’est enfin vu décerner étendard de l’Ordre de Saint-Georges, symbole de notre collaboration. 

 

 Cette bourse représente une aide précieuse pour ces jeunes gens qui, sans elle, n’auraient pas pu suivre le cursus. Devant le succès de l’opération, le Duc de Castro a exprimé sa satisfaction et l’Ordre de Saint- Georges a fait savoir son intention de poursuivre cette belle mobilisation solidaire. 

 

 « Cette bourse est une immense chance pour moi. C’est pourquoi je souhaite faire mon maximum afin d’obtenir les meilleurs concours et, plus tard, pouvoir redonner à d’autres tout ce que j’ai reçu de votre générosité. Merci de votre aide ! » 

 

 LOUIS, Etudiant en classe préparatoire, lauréat de la Bourse Saint-Georges.

MESSE D'INVESTITURE DES NOUVEAUX CHEVALIERS ET NOUVELLES DAMES DE L'ORDRE

C'est le lundi 13 mai 2019, en l'église Saint-Roch à Paris, qu'a eu lieu l'admission d'une vingtaine de nouveaux Chevaliers et Dames au sein de la Délégation française de l'Ordre constantinien de Saint Georges.

 Présidée par Son Excellence Révérendissime Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg et Prieur de la Délégation française, la messe d'investiture a été rehaussée par la présence de

 

 Son Altesse Royale le duc de Castro, chef de la Maison royale des Deux-Siciles, grand maître de l'Ordre.

 

En effet, c'est bien Son Altesse Royale le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles qui a permis que soit conférée la dignité de Chevalier de collier ainsi que l'Ordre royal de Saint Janvier à Monseigneur le comte de Paris et que soit reçue dans l'Ordre constantinien de Saint Georges Madame la comtesse de Paris.

 

 Son Altesse Royale la princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, grand préfet de l’Ordre, Son Altesse Impériale le prince Napoléon, son auguste fils, ainsi que Son Altesse Sérénissime le prince Charles-Henri de Lobkowicz, tous trois membres de la Royale Députation de l'Ordre constantinien de Saint Georges, ont tenu à honorer de leur présence cette importante cérémonie.

 

 L'on notait aussi la présence d'une délégation de l'Ordre souverain de Malte emmenée par deux profès : notre confrère chevalier grand-croix de Justice de l'Ordre constantinien Frà Pierre de Bizemont ainsi que Frà Bertrand de Villermont, Monsieur Armand-Louis de Tourtier, le comte Yann de Saint-Pol et Monsieur Régis Déroudille.

 

 Dans un esprit œcuménique, le comte Alain de Madaillan, représentait l’Ordre de Saint Jean, grand bailliage de Brandebourg, dont Son Altesse Royale le prince Oscar de Prusse est le Maître et Grand Bailli.

 

 Sa présence était le signe tangible de l'attachement de la Délégation française de l'Ordre constantinien à l'unité des chrétiens.

 

 Pour sa part, le comte de Soye représentait la Réunion de la noblesse pontificale dont il est le président, tandis que le Général Beaulieu et Monsieur Jérôme de Tourtier étaient les délégués de l'Association des Chevaliers Pontificaux. 

 

 Grâce à l'appui bienveillant de Monsieur l'abbé Thierry Laurent, chapelain de la Délégation française de l'Ordre constantinien de Saint Georges et curé de la paroisse de Saint-Roch, Monsieur Camille Pascal, Délégué de notre Ordre pour la France, a pu remettre leur manteau constantinien aux impétrants, notamment au duc de Castries, au vicomte de Rohan et à la comtesse Charles-Henri du Luart.

 

 Déjà membre de l'Ordre depuis plusieurs années, Monsieur Stéphane Bern fut promu commandeur de Mérite avec plaque.

 

 Après l'exécution, avec orgue et trompette, de l'hymne royal des Deux-Siciles, c'est au son des mesures introductives du Te Deum de Marc-Antoine Charpentier que s'achevait dans la grande nef de Saint-Roch cette célébration belle et priante pour l'honneur de notre Ordre et pour la plus grande gloire de Dieu.

Célébration Eucharistique Solennelle du 31 mai 2019 à Naples en présence de S.A.R. le Grand Maître

Vendredi 31 mai 2019 à 18h aura lieu une célébration eucharistique solennelle en commémoration de S.M. Ferdinand II, Roi des Deux Siciles, auprès de la Basilique San Francesco di Paola, à Naples, en présence de S.A.R. le Prince Charles de Bourbon des Deux Siciles, Duc de Castro, Chef de la Maison Royale et Grand Maître des Ordres Dynastiques.

 

Dress code:

Manteau et rosette/ruban

 Militaires Militari en uniforme ordinaire et décorations

 Costume sombre

 

Tous ceux qui sont intéressés peuvent envoyer une e-mail de confirmation à l’adresse suivante: napoli31maggio@ordine-costantiniano.it

SORTIE ORGANISEE POUR LA PAROISSE DE BONDY AU MUSEE DE LA LEGION D'HONNEUR

Des chevaliers et dames de la délégation française ont accompagné un groupe d’une dizaine d’enfants de la paroisse de Bondy (Seine Saint Denis) pour une visite du Musée de la Légion d’honneur le 13 avril 2019.  Ils ont pu découvrir l’histoire de la Légion d’honneur ainsi que des ordres chevaleresques dont le nôtre. Beaucoup de joie, et un magnifique accueil de la part du personnel du musée qui ont mis des vestiaires à notre disposition et ont ensuite félicité nos jeunes pour leur tenue exemplaire. Il s’en est suivi un goûter dans le Jardin des Tuileries.

2019 Message du Grand Prieur Paques 2019
172 KB
2019_Message_du_Grand_Prieur_Paques_2019.pdf

MESSAGE DE SON EMINENCE LE GRAND PRIEUR POUR LA PAQUES 2019

A l'occasion des fêtes de Pâques, Son Eminence le Cardinal Renato Raffaele Martino, Grand Prieur a rédiger un message pour tous les Chevaliers et Dames de l'Ordre.

JOURNEE DE RECOLLECTION POUR NOTRE DELEGATION

Une journée de récollection s’est déroulée le dans La Chapelle du Calvaire en l’église Saint Roch pour les impétrants de la délégation française de l’Ordre.

 

Le prieur de la délégation française de l’Ordre, Monseigneur Ravel a mis en avant l’importance de la religion dans notre ordre et a appelé l’ensemble des chevaliers et dames à participer aux œuvres que la délégation française porte.

 

Ensuite la parole a été donnée à notre délégué, Camille Pascal. Ce dernier a rappelé les origines et l’importance du Labarum dans l’Ordre.

 

Enfin les deux porteurs de projets des œuvres de notre délégation ont ensuite fait un point sur l’avancement des bourses de Saint-Georges, dont une première remise se déroulera le 14 mai prochain et le soutient de la paroisse de Bondy.

 

Les chevaliers et dames se sont ensuite retrouvés dans la salle du Curé d’Ars pour partager un moment convivial avec les impétrants.

RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION ENTRE L’ORDRE COSTANTINIEN ET L’IDI, INSTITUT DE DERMATOLOGIE DE L’IMMACULEE

Rome, 28 février 2019

Auprès de la Chancellerie de l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint Georges,  S.A.R. la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux Siciles, Grand Préfet, a renouvelé, avec le Professeur Antonio Maria Leozappa, Président de la Fondation Luigi Maria Monti, la Convention entre l’Ordre Constantinien et l’Institut de Dermatologie de l’Immaculée à Rome (IDI), signée le 20 novembre 2017. La cérémonie s’est déroulée en présence de S.A.R. le Prince Charles de Bourbon des Deux Siciles, Duc de Castro et Grand Maître et de M. Giampaolo Grazian, Secrétaire Général.

Cérémonie officielle entre S.A.R. le Prince Charles de Bourbon des Deux Siciles, Duc de Castro et Chef de la Maison Royale et Son Altesse Eminentissime Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte

À Rome, auprès du Palais Magistral de l’Ordre Souverain Militaire de Malte, Son Altesse Eminentissime le Prince et Grand Maître, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a reçu S.A.R. le Prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, Duc de Castro.

Au cours de la rencontre qui s’est déroulée dans la salle d’honneur, S.A.R. le Prince Charles de Bourbon des Deux Siciles, en tant que Chef de la Maison Royale et Grand Maître des ordres dynastiques, a conféré à Son Altesse Eminentissime Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, Grand Maître de l’Ordre Souverain  de Malte, les insignes de chevalier de l’Illustre Ordre Royal de Saint-Janvier, ainsi que le collier de l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges, en présence du Grand Chancelier S.E. Albrecht Freiherr Von Boeselager, Chevalier de Grande Croix de Justice depuis 1993, du Receveur du Trésor commun S.E. János Conte Esterházy de Galántha, S.E. le Prélat Jean Laffitte, ainsi que le Secrétaire Général des Affaires étrangères de l’Ordre de Malte, S.E. l’Ambassadeur Stefano Ronca.

S.A.R. le Duc de Castro, Grand Maître et Chef de la Maison Royale de Bourbon des Deux Siciles, était accompagné de S.A.R. la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux Siciles, Grand Préfet; S.E. le Cardinal Renato Raffaele Martino,Grand Prieur; S. E. le Prince Francesco Ruspoli, Grand Chancelier; S.A. le Prince Lelio Niccolò Orsini d’Aragona, Délégué de Rome, S.E. l’Ambassadeur Pietro Sebastiani, Ambassadeur d’Italie auprès du Saint-Siège et de l’Ordre Souverain et Militaire de Malte; S. E. l’Ambassadeur Umberto Vattani, Conseiller de la Maison Royale; S.E. Dr. Giampaolo Grazian, Secrétaire Général.

À Rome, auprès du Palais Magistral de l’Ordre Souverain Militaire de Malte, Son Altesse Eminentissime le Prince et Grand Maître, Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a reçu S.A.R. le Prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, Duc de Castro.
Au cours de la rencontre qui s’est déroulée dans la salle d’honneur, S.A.R. le Prince Charles de Bourbon des Deux Siciles, en tant que Chef de la Maison Royale et Grand Maître des ordres dynastiques, a conféré à Son Altesse Eminentissime Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, Grand Maître de l’Ordre Souverain  de Malte, les insignes de chevalier de l’Illustre Ordre Royal de Saint-Janvier, ainsi que le collier de l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges, en présence du Grand Chancelier S.E. Albrecht Freiherr Von Boeselager, Chevalier de Grande Croix de Justice depuis 1993, du Receveur du Trésor commun S.E. János Conte Esterházy de Galántha, S.E. le Prélat Jean Laffitte, ainsi que le Secrétaire Général des Affaires étrangères de l’Ordre de Malte, S.E. l’Ambassadeur Stefano Ronca.
S.A.R. le Duc de Castro, Grand Maître et Chef de la Maison Royale de Bourbon des Deux Siciles, était accompagné de S.A.R. la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux Siciles, Grand Préfet; S.E. le Cardinal Renato Raffaele Martino, Grand Prieur; S. E. le Prince Francesco Ruspoli, Grand Chancelier; S.A. le Prince Lelio Niccolò Orsini d’Aragona, Délégué de Rome, S.E. l’Ambassadeur Pietro Sebastiani, Ambassadeur d’Italie auprès du Saint-Siège et de l’Ordre Souverain et Militaire de Malte; S. E. l’Ambassadeur Umberto Vattani, Conseiller de la Maison Royale; S.E. Dr. Giampaolo Grazian, Secrétaire Général.

CONFERENCE DU PERE GAUDIN

Après une messe capitulaire, le père Patrice Gaudin, curé de la paroisse de Bondy Nord, a partagé sa vie de prêtre en banlieue parisienne et les défis à relever devant les membres de la délégation française de l'Ordre Contantinien de Saint Georges et leurs invités en l'église Saint Roch jeudi 7 février dernier.

Après avoir décrit son environnement, il a évoqué les conséquences de l'arrachement vécu lors de l'épisode migratoire sur les capacités de ces populations à transmettre des valeurs, y compris religieuses qu'ils avaient pourtant acquises, à se réintégrer dans un nouvel espace et à rependre leur destin en main pour construire leur avenir et celui de leurs enfants.

C'est dans ce contexte que la délégation française de l'Ordre Constantinien organise des sorties culturelles pour les enfants, collégiens et lycéens de la paroisse, et accompagne ceux qui en ont besoin dans l'orientation scolaire ou professionnelle. Le programme de soutien vise aussi à adapter les capacités d'accueil à la demande croissante de catéchèse: une collecte de fonds est en cours pour rénover et agrandir les espaces dédiés de la paroisse.

GRAND-CROIX DU MERITE A S.A.R. LA PRINCESSE BEATRICE DE BOURBON DES DEUX SICILES

S.A.R. la Princesse Béatrice de Bourbon des Deux Siciles, Grand Préfet, a reçu la grand-croix du mérite de l’Ordre Souverain de Malte, de la part de Frère Naselli, Grand Prieur de l’Ordre Souverain de Malte, pour ses efforts dans la réalisation et le maintien du projet “Briciole di Salute”. L’événement, dont la marraine était la Princesse Béatrice, a eu lieu le lundi 14 janvier au musée archéologique Salinas à Palerme, à l’occasion de la conférence intitulée “Palerme, capitale du Royaume, les Bourbons et l’archéologie à Palerme, Naples et Pompéi. ». La rencontre était organisée par la délégation sicilienne en collaboration avec le musée Salinas. Parmi les personnalités illustres, figurent également le Baron Vincenzo Calefati de Canalotti, délégué de l’Ordre de Malte pour la Sicile occidentale et le Consul du Maroc.