Ordre sacré et militaire

constantinien de Saint Georges

Délégation de France

Les missions de la délégation française de l'Ordre

Les membres de la délégation française de l'Ordre ont décidé de mener des actions en faveurs des jeunes défavorisés.


Pour cela, nous nous sommes rapprochés d'une part de l'association des marianistes pour la mise en place de bourses pour étudiants et d'autre part d'une paroisse de Bondy pour l'aider dans ses missions quotidienne et en accompagnants les plus jeunes.

Donner de l’espoir aux étudiants défavorisés

L’Institution Sainte-Marie d’Antony est un établissement scolaire privé sous tutelle des religieux de la Société de Marie - Marianistes qui fait partie de l’enseignement catholique sous contrat d’association avec l’État. 

Avec une prise en charge optimale des étudiants par l’équipe éducative, les conditions sont idéales pour se préparer à intégrer les grandes écoles. 100% des étudiants de Sainte-Marie sont ainsi admis à un concours.


Ouvert aux élèves de terminale scientifique, le cursus comprend 5 classes préparatoires (math-sup/math-spé) et un internat est proposé pour les élèves de ces classes. Avec une prise en charge optimale des étudiants par l’équipe éducative, les conditions sont idéales pour se préparer à intégrer les grandes écoles. 100% des étudiants de Sainte-Marie sont ainsi admis à un concours.

 

Le nombre d’élèves en prépa se situe entre 185 et 210 selon les années. Un nombre croissant d’étudiants à haut potentiel, désireux d’intégrer le parcours mais disposant de conditions financières modestes, font appel à l’institution Sainte-Marie d’Antony afin de connaître les dispositifs financiers mis en place.

 

En dehors des aides prévues par les pouvoirs publics (bourses nationales et départementales, fonds sociaux…), des aides spécifiques sont apportées aux familles de l’Institution Sainte-Marie les plus en difficulté (familles nombreuses, charges occasionnées par des événements imprévus, situations particulières…) Conscient que la participation pour la scolarité et l’internat peut être lourde pour certaines familles, un fond de solidarité soutenu par la Fondation Marianiste a été mis en place.

 

Il est néanmoins insuffisant pour répondre à la demande. Pour élargir l’assiette des bénéficiaires, l’Institution Sainte Marie d’Antony propose à l’Ordre Constantinien de Saint-Georges de conjuguer leurs efforts pour permettre à tout étudiant ayant le niveau scolaire et désireux de rejoindre l’Institution pendant deux ans de pouvoir le faire sans être freiné par des contraintes financières majeur.


Comment la bourse Saint-Georges sera-t-elle distribuée:

 

- Nous partons sur une dotation de 20 000 € de la part de l’Ordre Constantinien de Saint-Georges. Des ajustements sont possibles en fonction des fonds collectés par l’Ordre lors de sa campagne de collecte en 2018.

 

- La Bourse annuelle Saint-Georges bénéficiera à 8 étudiants dont les famille ne disposent pas de ressources financières suffisantes. selon des critères sociaux (quotient familial) définis par l’Institution Sainte-Marie d’Antony.

 

- Le coût annuel par étudiant en classes prépa s’élève à 11 000 €. Ce coût inclut des frais de scolarité, des frais de demi-pension (5 repas par semaine) et des frais de pension. Il est important de rappeler que l’Institution Sainte-Marie prend en charge une partie de ces coûts et réclame une participation financière à chaque famille afin de mettre en valeur les aides accordées.

Bulletin souscription bsg2018
289 KB
BULLETIN_SOUSCRIPTION_BSG2018.pdf

Vous pouvez télécharger le bon de souscription pour la bourse Saint-Georges

L'accompagnement d'une paroisse de Bondy

La paroisse du Christ Ressuscité est au coeur de la cité de Bondy Nord. Depuis 1965, elle est implantée visiblement au milieu des immeubles et vit au rythme de la cité. Cette paroisse participe activement à la vie du quartier qui regroupe 90 nationalités. C’est une église qui compte pour les habitants du quartier quelle que soit leur religion. Elle fait partie de leur univers et permet la rencontre de beaucoup de cultures et langues.

Depuis quelques années, cette église a été élevée au rang de paroisse à part entière et connaît un renouveau important, si bien qu’en 2018 il y a :

- 90 enfants au catéchisme

- 95 jeunes à l’aumônerie (70 collégiens et 25 lycéens)

- 40 catéchumènes se préparent au sacrement du Baptême et à la confirmation cette année


Le renouveau est lié au développement des activités enfants, adolescents et jeunes.


Le renouveau est aussi dans l'animation de la paroisse : visites à domicile, processions dans les rues, tournées de rue pour aller à la rencontre des grands jeunes du quartier.


Nous devons cependant aller plus loin et pour cela leur donner les moyens d'accueillir ces personnes et les accompagner sur leur chemin de foi.


L’amorçage est fait et il nous faut poursuivre l'oeuvre d'évangélisation dans la cité. Pour ce faire, la paroisse a besoin de travaux pour se donner les capacités d’accueil nécessaires à sa mission :


- Rénover l’église qui n’a pas bénéficié de travaux depuis 1965 :

o éclairage

o sonorisation


- Créer des salles de catéchisme appropriées en:

o réorganisant la crypte

o réalisant une extension sur le parking


- Mettre en place un patronage en plus des temps de catéchèse avec:

o 9 sorties à Paris et ses alentours pour les 60 jeunes

o 1 camp ski prévu en février 2019 et un camp d’été pour 20 jeunes


- Proposer à quelques jeunes des formations BAFA afin de bénéficier ensuite d’accompagnateurs pour les sorties de la paroisse, tout en les aidant à s’intégrer par ailleurs dans la vie professionnelle.

Souscription Bondy OSMCSG
173 KB
Souscription_Bondy_OSMCSG.pdf

Vous pouvez télécharger le bon de souscription pour aider la paroisse de Bondy